ANAHEIM | Ce n’était pas un grand match de la half des deux équipes vendredi soir au Honda Middle. Néanmoins, le Canadien aurait pu sortir vainqueur de ce duel avec un peu plus d’opportunisme et de self-discipline.
• À lire aussi: Canadien-Geese: Drouin met fin à sa disette dans une défaite à Anaheim
Avec une marque de 1-1 après deux périodes, les Geese ont marqué deux buts en avantage numérique en l’espace de quatre minutes en troisième. Ces deux séquences ont porté un dur coup aux possibilities du Canadien qui disputait un deuxième match en autant de soirées.
«C’était un match prenable, a indiqué Jonathan Drouin. Après deux périodes, on était là. Ils ont donné une punition (à Chris Tierney) qui semblait un plongeon du 49 des Geese (Max Jones).
«Ils ont marqué deux buts qui nous ont cassé les jambes.»
Pour ce qui est de Martin St-Louis, il n’était pas satisfait d’un facet en particulier du jeu de ses joueurs.
«Notre exécution était moyenne, a souligné l’entraîneur. L’effort était là. En troisième période, le match aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Sur notre avantage numérique, on frappe deux poteaux. Eux, ils ont marqué deux fois. Il faut donner du crédit aux Geese.»
Un tir parfait
Sur le deuxième however des Geese, Mason McTavish a réussi un tir parfait pour battre Samuel Montembeault du côté rapproché. Le Québécois ne pouvait pas rien faire sur la séquence.
«C’était vraiment un bon lancer, a indiqué Montembeault. Lorsque j’ai fait mon déplacement, la rondelle est passée au-dessus de mon épaule.»
Son défenseur Michael Matheson était à quelques pieds de McTavish lorsqu’il a dégainé.
«C’est un jeune qui joue comme si ça faisait plusieurs années qu’il est dans la LNH, a-t-il analysé. Il est très bon défensivement et il est clever avec la rondelle.»
Digne d’un match préparatoire
Certains matchs du Canadien ne passeront pas à l’histoire. Celui d’hier contre les Geese rentre dans cette catégorie.
Les deux équipes n’ont pas offert un spectacle de qualité aux amateurs surtout lors des deux premières périodes. Heureusement, le jeu s’est animé en troisième période où les deux équipes se sont échangé quelques bonnes possibilities de marquer.
Ce kind de state of affairs peut survenir lorsque deux formations sont assurées de rater les séries. Durant les 40 premières minutes de jeu, un bon café était nécessaire pour se garder les yeux ouverts.
Les Geese, malgré plusieurs excellents joueurs prometteurs, ont une année de misère. Ils sont au 29e rang dans la LNH et ça paraît dans l’engagement des joueurs.